
Expérience Utilisateur – Stratégie de Contenu 3/7
Voici notre 3ème billet et l’un des plus importants, qui abordera le thème de la stratégie de contenu. Vous trouvez ci-dessous, une liste de conseils et de points à respecter afin d’avoir un contenu lisible et pertinent. Ces conseils ci-dessous sont également importants pour le référencement naturel (SEO).
A savoir et à noter :
- Votre contenu doit être différenciant, car la concurrence est très présente, peu importe votre secteur d’activité
- Il faut être unique ! Ne faites pas du copier /coller, car Google s’en apercevra rapidement. A retenir que si 2 pages ont un contenu de type texte similaire à + de 70%, celui-ci est considéré comme du plagia
- Vos informations se doivent d’être utiles, à valeur ajoutée et actualisées. 84 % des internautes veulent apprendre quelque chose en consultant votre contenu ! Oui mais quoi ?
→ Conseils, astuces, infos pratiques 86 % 1*
→ Info produit (pour se faire une opinion) 85 % 1*
→ Comparatif produits / services 80 % 1*
→ Infos & contenus exclusifs 76 % 1*
→ Nouveautés, tendances 72 % 1*
→ Présentation distrayante des infos 59 % 1*
- Vos textes doivent être construits et concis. Rendez-vous compte, 80 % des internautes liront le titre et 20 % seulement liront la suite du contenu ….
- Interactif, quels formats préfèrent les internautes ? 2*
→ 81 % aiment les témoignages d’experts 1*
→ 77 % adorent les articles chroniques 1*
→ 60 % apprécient les commentaires des internautes 1*
→ 43 % préfèrent les vidéos 1*
→ 20 % sont intéressés par les jeux concours 1*
- Votre contenu doit être partageable. Eh oui, 59 % des internautes ont plaisir à partager une information qu’ils jugent intéressante avec leur proche 3*
- Eviter les redondances, même pour souligner leur importances
- Privilégier un vocabulaire cintré sur les clients ( pas de termes internes, trop techniques ou jargon commercial )
- Veiller à syntaxe, à la cohérence des textes et à l’orthographe bien sûr
- Ne pas mettre trop de majuscule et de point d’exclamation !
- Décrire des actions à accomplir de façon claire, employer de préférence l’impératif pour les appels à l’action (ex : Découvrez au lieu de : Vous pouvez découvrir)
- Si votre site contient des informations sur les clients, ajouter dans le pied de page un lien « Clause de confidentialité »
La semaine prochaine, nous parlerons des liens et de la navigation. Besoin de conseil, prenez contact avec nous.
1* Etude Panel Yahoo
2* Rafflesmedia
3* Mediacom