Internet est un domaine en constante évolution et il y a des règles et des principes à savoir, à faire ou à éviter …

Au jour d’aujourd’hui, il y a des sociétés dans la création de sites qui propose des formules toutes faites (lire article sur ¨comment choisir son prestataire Web ¨) ou il y a aussi des connaissances, par exemple le cousin du meilleur ami qui fait des sites dans sa chambre, ou encore vous-même.

Quand vous confiez votre site à une connaissance qui vous propose de créer votre site gratuitement ou pour une bouchée de pain, si c’est une personne du métier pourquoi pas…mais si c’est quelqu’un ¨qui se débrouille en informatique ¨ => bonjour les embrouilles !
Petit rappel : vous jouez l’image de votre entreprise et si le résultat ne correspond pas à vos attentes, comment faire gentiment comprendre à cette charmante personne, semi-bénévole que son travail est truffé d’erreur, de fautes d’orthographe, pas professionnel, pas à votre goût, lent, etc. … Vous n’avez pas du tout la même marge d’exigence envers quelqu’un qui vous rend un service par à rapport une personne qui vous vend un service. Vous avez encore des doutes ? Voici 5 points pour argumenter nos propos :

1. Le Graphisme : attractivité visuelle et maîtrise technique.

Visiter un site Web, c’est comme découvrir une entreprise pour la première fois. La première impression est fondamentale ! L’aspect visuel de votre structure Web déterminera en une seconde si le visiteur prendra le temps de le parcourir ou s’il décidera de passer chez un de vos concurrents.

Le graphisme, ça ne s’improvise pas, l’équilibre des couleurs, la composition, la notion d’espace dans et autour du texte, dans une phrase, un mot ou un logo … tout ceci est à étudier sérieusement. Gardez en tête, que ces petites choses font l’image de votre société et si cela est fait par un amateur ou un professionnel, le résultat sera clairement différent.
Le graphisme Web, c’est d’abord du visuel, mais c’est aussi de la technique. Une belle maquette nécessite ensuite d’être intégrée et traduite en langage internet (html, CSS, etc.,). Il y a beaucoup de choses à maîtriser. Votre site devra être conçu pour être compatible avec les smartphones (responsive design).

2. Qui va mettre le site internet à jour ?

La création d’un site internet Pro, finalisé ne veut pas seulement dire affluence de clients et ventes qui décollent. Mais un site qui ne bouge pas est un site mort, donc une perte de visiteurs. Il est essentiel de tenir son site à jour et pour ce faire avoir des outils adéquats. Sans ces outils, les mises à jour seront une opération complexe. Les modifications portant sur l’ensemble des pages sites seront très fastidieuses. Conséquence : votre site ne sera jamais à jour, sauf si vous pouvez salarier une personne pour faire ce travail.

3. Référencement

Le but de votre site, c’est d’être visité et une des principales clefs pour attirer les visiteurs est le référencement dans les moteurs de recherche. L’optimisation d’un site pour améliorer le trafic est un métier en soi et doit être considérée dès la conception du site. Il est possible d’améliorer le positionnement d’un site existant malgré l’absence de certains éléments à la création, mais c’est un travail beaucoup plus long et coûteux.

4. Formule avec abonnement : Arnaque ou pas ?

Comment ça marche ? Par exemple un habile agent marketing d’un concurrent qui ne sera pas nommé, vous démarche et vous propose, selon ces dires, un site très beau et super performant avec énormément de fonctionnalités pour seulement 108.- CHF par mois sur une période de 36 mois avec 2’490.- CHF de frais pour la création. Votre structure Web vous coûtera finalement plus de 6’300.- CHF avec une impossibilité de rompre le contrat sans frais et aucune garantie quant au résultat et ni à la qualité du site. De plus, le service Hotline ne sera pas bien mieux efficace.

5. Les compétences et … le temps !

Vous avez quelques connaissances pour créer votre site Web et vous espérez économiser de l’argent. Nous comprenons votre résonnement, mais …
Une chose dont on ne se rend pas compte avant de commencer, c’est le temps qu’il faut consacrer pour développer un site internet. Surtout si on est exigeant, voire perfectionniste.

Vous êtes déjà bien occupé à gérer votre activité. Cela vaut-il la peine de consacrer votre temps professionnel dans un domaine que vous ne maîtrisez pas totalement, sans garantie d’obtenir le résultat escompté ?!

Pour conclure, ne laissez pas votre image à n’importe qui ! C’est votre carte de visite et surtout votre business qui est en jeu, confiez-là à un PRO => contactez-nous !

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