Qu’est-ce que l’AMP ?

L’Accelerated Mobile Pages Project (AMP) est un format de publication en ligne, créé par Google. La raison principale de la création du projet AMP est l’augmentation de la vitesse de chargement des pages pour les appareils mobiles. Le temps de chargement médian pour le contenu codé pour l’AMP est de 0,7 seconde en comparaison, le temps de chargement médian pour les pages non AMP est de 22 secondes.

AMP a été créé comme un concurrent des articles instantanés de Facebook, qui est similaire au HTML et optimisé pour la navigation sur le Web mobile. En utilisant un code spécial, AMP-HTML qui est destiné à aider les pages Web à se charger rapidement lorsqu’on clique sur les propositions de résultats Google. Il a des tonnes de règles et de restrictions que vous pouvez lire dans la documentation ampproject.

En d’autres termes, AMP est un moyen de construire des pages Web pour le contenu statique (pages qui ne changent pas en fonction du comportement de l’utilisateur), ce qui permet aux pages de se charger (et de pré-rendu dans la recherche Google) beaucoup plus rapidement que le chargement régulier des pages. Et techniquement, les pages AMP n’utilisent pas de ressources externes, à l’exception des images ou des vidéos (qui ne seront chargées que lorsque le visiteur y accède), et tous les codes CSS et JavaScript doivent être intégrés dans le contenu HTML de la page. Ainsi Google met en cache les pages AMP indexées et envoie ses utilisateurs sur des résultats déjà mis en cache par Google.

 

 

Que signifie AMP pour le référencement ?

L’AMP n’est pas directement un facteur de classement dans les moteurs de recherche, et les sites qui adoptent l’AMP n’obtiendront pas un  » coup de pouce massif dans le classement « , selon Richard Gingras, directeur principal des nouvelles et des produits sociaux chez Google.

Cependant, la vitesse compte dans le classement des moteurs de recherche. Si nous avions deux articles qui, du point de vue du contenu et du respect des « règles SEO », et qui ont obtenu les mêmes résultats pour toutes les autres caractéristiques, sauf pour la vitesse, alors oui, Google mettra l’accent sur la page qui s’affiche la plus rapidement.

AMP peut aussi influencer indirectement l’endroit où Google place les pages dans ses résultats de recherche. Si un résultat AMP obtient plus de clics et moins de rebonds, parce qu’il est plus rapide à charger, Google détermine que la page est « précieuse » pour ses utilisateurs, et lui donnera un placement plus élevé dans les résultats de recherche.

Prenons un autre exemple, imaginons qu’il y a 3 sites différents qui propose le même contenu, et qu’un seul des sites sert une version AMP de ce contenu. Dans de tels cas, la version AMP serait supérieure aux résultats réguliers.

 

Cliquez ici si vous voulez tester la version AMP de cet article !

 

 

 

Jérémy

Jérémy

Fondateur de bVisible

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