
Quel outil choisir pour votre société, page Facebook, site Web ou Blog ?
Tous ces outils sont très utiles pour vous permettre d’avoir une présence sur le Web pour vous-même, votre société ou votre projet. On pourrait penser que ces plateformes ont des résultats et fonctionnements similaires et pourtant ils sont diamétralement opposés.
Voici donc les différences entre ces trois plateformes :
Une page Facebook
- Elle fait office de vitrine pour votre plateforme principale, mais ne la remplace pas, elle en permet juste la diffusion
- Elle ne permet donc pas de création et ne permet pas de faire un travail de personnalisation, car la structure est identique pour tout utilisateur
- Elle permet une connexion avec votre communauté, mais il est important et nécessaire de rediriger vers une plateforme unique qui contient du contenu spécifique relié à votre société, compétence et expérience
- La page Facebook est indéniablement un outil de promotion, que ce soit pour les produits, les articles (ex. vente flash), les services, les vidéos, etc.
À noter :
Toutes les informations publiées sur Facebook ont une durée de vie limitée, elles ne seront plus visibles et accessibles après un certain temps. Facebook est également difficilement optimisable pour un bon SEO (référencement). Ne pas oublier que personne n’est maître du contenu mis sur Facebook et qu’il est très changeant (algorithme). Malgré un nombre important, il n’y a pas l’entier de la population qui possède un profil Facebook, ce qui ferme la porte à certains de vos prospects/clients.
Il est à prendre donc en compte que Facebook est un bon outil, mais dans le domaine de la stratégie marketing, pour capter l’attention d’un éventuel public cible. Rien ne sert de mettre toute son énergie et ces efforts, si derrière il n’y a pas un site Web avec du contenu spécifique.
Un site Internet
- Il sert à être visible et présent sur les moteurs de recherche (Google, etc.), ce qui est très important, car environ 93% des internautes font leurs recherches via les moteurs de recherche
- Il sert à attirer de nouveaux clients en leur proposant des solutions et du contenu adaptés à leurs besoins
- Le site Web permet d’informer votre clientèle aux événements, changements, promotions, services et bien plus encore
À noter :
Le site Internet permet d’avoir des fonctionnalités sur mesure comme par exemple un système de réservation en ligne, un shop en ligne, un système de newsletter, un outil de recherche, une FAQ, bref tant de fonctionnalités dont vous ne pouvez pas bénéficier avec une page Facebook. Le contenu perdure durant les années.
Un blog
- Il permet d’avoir un univers très centré sur vous et dédié seulement à votre communauté
- Il permet de fidéliser et d’enrichir fréquemment votre communauté
- Un blog a un contenu qui perdure au fil du temps et est visible sur les moteurs de recherche
À noter :
Le blog est une sorte de carnet de bord, avec des avis et données personnelles et ne convient donc pas pour les sociétés.
Conclusion
En tant que professionnels du monde du Web, nous vous conseillons vivement en tant que société/PME, de faire le choix du site Internet tout en gardant en vue qu’il est bien de partager ces newsletters, promotions, … sur une page Facebook. Utiliser les réseaux sociaux correctement à bon escient et les utiliser comme outils en supplément à votre site Web.
Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter !