Back to top

SEM = SEA + SEO + SMO et si on vous aidait à voir plus clair…

Pour commencer, voici un chiffre plus que parlant sur l’importance du référencement de votre site.

93% des internautes vont rester sur la 1ère page de Google !

 

Mais faisons un point sur tous ces termes qui peuvent vous paraître difficiles voir incompréhensibles surtout pour les néophytes et ces termes sont bien souvent mélangés par certains habitués. Nous avons tendance à les confondre, donc voici un petit récapitulatif sur ces abréviations ….

Tout d’abord, qu’est-ce que le SEO ?

Search Engine Optimization – Optimisation pour les Moteurs de Recherche = SEO, est tout simplement le référencement sur internet dit « naturel« . Pour avoir un bon positionnement sur Google par exemple, il est nécessaire de respecter quelques points, voici les 3 plus importants:

  1. La technique (langages de programmation, serveur, technologies utilisées, etc)
  2. Le contenu (les textes, images, vidéos)
  3. La popularité (liens et partage)

Le contenu a vraiment une place importante dans le référencement, car c’est la matière de votre site, et donc ce qui est proposé à vos internautes. Comme expliqué dans notre article sur la stratégie de contenu, un bon contenu doit être unique, original et exhaustif. Si tel est le cas, vous pouvez être certain que votre contenu sera probablement repris sur d’autres sites et partagés, ce qui donc augmentera votre popularité et donc par conclusion votre référencement naturel. De plus, un site obtenant beaucoup de liens entrants pertinents sera perçu comme un site de qualité.

Parlons maintenant du SEA …

SEA pour Search Engine Advertising – Publicité sur les Moteurs de Recherche, est donc appelé le référencement « payant« . Vous avez peut-être déjà entendu parler de campagne Google AdWords. Quand vous faites une recherche, vous avez sûrement déjà vu les premiers résultats en haut de pages sponsorisés avec l’appellation « annonces », ce sont des emplacements publicitaires achetés. Par exemple, quand on décide de faire une campagne Google AdWords, on achète des mots clés et les prix sont aux enchères, plus l’enchère est haute, plus votre annonce apparaîtra lorsque l’internaute recherchera le mot clé que vous avez choisi.

Voici 3 modèles de coût existant :

  • Le CPC, ou coût par clic, qui s’avère être le plus rentable et le plus répandu.
  • Le CPM, ou coût pour mille impressions. Il est recommandé d’utiliser ce type d’enchères lorsque l’objectif est d’accroître la notoriété de votre entreprise, sans nécessairement générer un grand nombre d’actions ou de visites sur votre site.
  • Le CPA, ou coût par action. L’annonceur ne paye que si l’internaute effectue une action clé sur site Web grâce au lien sponsorisé, comme par exemple un téléchargement.

Abordons maintenant le sujet du SMO.

SMO pour Social Media Optimization – Optimisation des Médias Sociaux, comprend comme vous l’aurez compris, toutes les activités sur les réseaux sociaux visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers de ceux-ci. Dans les chiffres, il en ressort bien évidemment que Facebook reste le réseau le plus utilisé, vient en deuxième position YouTube (2ème moteur de recherche au monde en termes de volumes de recherches) et par la suite Google +, Linkedin, Twitter, etc…

Et au final, qu’est-ce que le SEM ?

SEM pour Search Engine Marketing – Marketing sur les Moteurs de Recherche, est un terme global reprenant en compte toutes les techniques vue auparavant. Ceci est un regroupement de techniques marketing et non une seule technique. Toutes ces techniques sont complémentaires, d’où la formule évoquée en titre.

N’oubliez pas que le suivi de vos résultats est essentiel, puisqu’il vous permettra d’améliorer vos campagnes futures en choisissant par exemple des groupes de mots-clés de plus en plus adaptés à votre cible. Un petit conseil aussi, renvoyez vos visiteurs vers les pages d’atterrissage ou Landing Page pour pouvoir capter leur attention et convertir vos visiteurs en contact. Un visiteur qui voit la société en première page se sent rassuré et agrandit sa confiance vis-à-vis de l’entreprise.

Petit résumé :

  • Utilisez une stratégie SEA pour booster un nouveau site et lui fournir des éléments nécessaires dans sa stratégie de SEO.
  • Utilisez une stratégie SEO tout au long de la vie de votre site pour le positionner et le maintenir dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
  • Utilisez une stratégie SEO & SEA pour agrandir la confiance des internautes dans votre site et marque et ainsi booster vos ventes !

Vous êtes convaincus ? Laissez-nous vous guider et vous accompagnez dans cette belle aventure, contactez-nous !

Leave a comment:

d
Follow us