Dans l’ère du digital, avoir une vitrine sur la toile n’est pas un luxe mais le minimum vital.

Pour commencer, ne perdez pas de vue qu’une page WEB est le meilleur outil pour que vos clients ou prospects puissent entrer en contact avec vous ou pour simplement vous grandir ! On entend trop souvent des gens dirent : ¨J’ai assez de clients, je suis submergé, je ne préfère pas élargir mon portefeuille client ¨. OK, super et tant mieux, aujourd’hui d’accord, mais dans 6 mois 1 année, 3 ans ? On le sait tous, la concurrence est rude et il est essentiel de vous armer de bons outils pour rester ¨dans le coup ¨ et vous différencier. Vous voulez vraiment laisser libre place à vos concurrents ? On entend également :¨ Je fais de la pub dans les médias et ça me coûte déjà assez cher !¨Erreur… Contrairement aux autres médias, le WEB est accessible de partout et à travers le monde, en tout temps et par tout le monde.

Voici donc 10 excellentes raisons pour lesquelles vous devez avoir un site internet.

  1. Votre site WEB est un retour sur investissement et non une dépense ! Très rapidement, vous pourrez constater les bienfaits d’un site internet. Votre page WEB peut vendre et répondre à des questions de manière automne et à ce sujet là, très prochainement nous vous parlerons de notre nouveau système CHATBOT. Pour en revenir aux avantages pour votre société, votre SAV sera nettement amélioré, vos ventes augmenteront et votre entreprise acquerra une notoriété supplémentaire.
  2. Une vitrine présente 24h/24, 7j/7 et ouverte sur le monde entier ! L’internaute peut naviguer sur votre page WEB pour obtenir et trouver les informations dont il a besoin, permettant à vous et à vos collaborateurs de gagner plus de temps que vous dédierez à d’autres tâches. Bien maîtrisé, il peut être un vrai atout pour société, il est le super employé infatigable ! Pour compléter vos prestations, vous pouvez en plus proposer à vos visiteurs une visite de vos locaux 360°, vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans notre article paru le 28.11.2017.
  3. La facilité pour la modification du contenu et des données … Hé oui, en 2 clics vos prix sont modifiés, votre nouvelle adresse est à jour, une erreur est vite corrigée, etc… Contrairement aux médias papier (surtout un catalogue), c’est très simple de mettre à jour et surtout non coûteux et bien plus flexible.
  4. Des fonctionnalités sur mesure. Grâce à certaines fonctionnalités, vous pouvez vraiment vous faciliter la vie et aussi celles de votre clientèle. Un système automatique de newsletter, un système de réservation en ligne, un shop en ligne, un système de FAQ ou encore un outil de recherche. Bref, vous pouvez apporter à vos clients une panoplie de services qui vous donneront l’image d’une entreprise professionnelle et dynamique.
  5. Une carte de visite non négligeable. Nous en avons déjà parlé du nombre de recherches effectué sur les moteurs de recherche tel que Google. Tout ceci est en constante croissance, car les gens naviguent continuellement sur la toile. Il est donc très facile d’être visible sur le Web. Votre portefeuille de clients ne se limite donc plus aux personnes de la région, mais au monde entier. D’autant plus, si vous travailler sur votre SEO (référencement) et votre présence sur les différents réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, …).
  6. Fidélisez votre clientèle et ne perdez plus aucune vente. Voici une information trouvée sur bilan.ch : En 2015, les Suisses ont consacré un montant moyen de 1946 CHF, dont les trois quarts pour l’achat de services. Selon le rapport, sur les 5,2 millions d’utilisateurs réguliers d’internet, représentant 95% de la population, 4,7 millions de Suisses ont effectué un achat au cours des 12 derniers mois, un chiffre qui a augmenté de 12% sur un an. Avec ces chiffres, la Suisse se trouve en deuxième position des pays où la pénétration du e-commerce est la plus forte, derrière la Grande-Bretagne et devant l’Allemagne. Il n’y a rien à ajouter de plus si ce n’est que si vos concurrents possèdent un E-commerce, vous risquez de perdre des ventes ou pire des clients ! Et pour fidéliser vos clients, rien ne vaut des petites promotions ou geste commercial attitré que vous pourrez leur adresser via une newsletter par exemple…
  7. Votre notoriété, pensez-y. Aujourd’hui, le simple fait d’avoir une page WEB même un site vitrine augmente votre notoriété. Comme expliqué dans le point précédent, les gens se fient aux moteurs de recherche pour trouver une entreprise et s’y vous n’y êtes pas, cela revient à dire que vous n’existez pas. Qui ne vérifie pas une information, une crédibilité sur Google ? Les gens font confiance aux moteurs de recherche et si vous y êtes, vous êtes authentique.
  8. Une nette amélioration pour votre service à la clientèle. Comme dit un peu plus haut, vous avez la possibilité d’ajouter un FAQ (foires aux questions) et vos clients peuvent trouver des réponses à leurs questions en tout temps, même les jours de fermeture. Cela va également désengorger votre ligne téléphonique et votre boîte mail et ainsi laisser la place à des cas plus complexes et donc diminuer le temps d’attente.
  9. Mieux connaître sa clientèle… Avec l’aide de différents outils comme les statistiques de fréquentation et les sondages en ligne, il vous est possible d’en savoir davantage sur les préférences et les goûts de vos clients. Vous pouvez donc par ce fait, connaître les produits les plus populaires et ceux qui suscitent moins d’intérêts, ces informations sont une mine d’or. Il est également possible de recueillir des informations plus précisent en utilisant des formulaires en ligne, vous pourrez également collecter des commentaires ou avis et donc améliorer les produits et les services que vous proposer.
  10. Une communication rapide et rentable. Vos prospects ou clients seront au courant des nouveaux développements dans votre entreprise, d’un lancement d’un nouveau produit, etc… A l’aide de votre console administrative, vous pourrez gérer des articles et ainsi les partager sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, il est indispensable d’avoir une structure Web et de la faire responsive design en gardant en tête l’expérience utilisateur, se référer à notre article paru le 09.02.2018. Vos contenus doivent être travaillés en fonction de la cible, rien ne doit être laissé au hasard. Pensez aux questions que vos clients/prospects peuvent se poser ou encore les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Votre site doit leur faciliter la vie et il doit apporter un plus, c’est un service que vous proposez. Donc même si le bouche-à-oreille, les compétences, le savoir-faire et l’expérience sont un bagage nécessaire pour votre prospérité, ne perdez pas en tête que cela ne fait pas tout ! Nous vous accompagnons avec plaisir vers le succès !

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